Tout sur l’acné du chat

Qu’est ce que l’acné du chat ?

L’acné du chat est un problème dermatologique du chat secondaire à un trouble de la kératinisation au niveau des follicules pileux.

La kératine est une des protéines que l’on retrouve naturellement dans la couche externe de la peau. Dans le cas d’acné, le trouble en question est une hyper production de kératine au niveau des follicules pileux. Cet excès de kératine se retrouve bloqué à la racine des poils (c’est à dire au niveau du follicule pileux) et cela forme ce qu’on appelle un comédon  (= point noir).

Par la suite, des bactéries (Pasteurelles, Streptocoques, Staphylocoques…) peuvent contaminer les comédons, ce qui fera évoluer les simples points noirs en papules ou pustules…

Acné avec nombreux comédons

Qu’est ce que l’acné du chat ?

Les causes profondes de l’acné du chat ne sont pas toujours bien comprises, toutefois, plusieurs facteurs peuvent contribuer au développement de l’acné du chat. C’est le cas :

– du stress

– d’un manque de toilettage de la part du chat

– d’un environnement sale et riche en bactéries (par exemple si la gamelle est sale)

– d’une production de sébum excessive

– d’une inflammation de la peau (dermatite) de « contact ».

Les gamelles en plastique sont souvent considérées comme la cause d’une allergie de contact qui serait à l’origine de l’acné.

Toutefois, c’est peut être plus la contamination bactérienne du plastique (et la difficulté à laver complètement ce matériau) qui serait réellement à l’origine de l’acné.

Dans tous les cas, passer à une gamelle en céramique ou en métal inoxydable va améliorer la situation, de même que passer ces ustensiles régulièrement au lave vaisselle. 

Quels sont les symptômes de l’acné du chat ?

Les symptômes sont caractérisés par de nombreux comédons (points noirs), papules, pustules voire furoncles sur le menton et parfois la lèvre supérieure. Dans de rares cas, le menton peut aussi apparaître très gonflé. 

Au début, la présence de nombreux points noirs donne un aspect « sale » au menton du chat. Ensuite, avec la présence de boutons enflammés et le passage à la chronicité, l’aspect peut devenir plus inflammatoire (rouge) avec des croûtes…

Acné avancée avec aspect inflammatoire et crouteux

Comment diagnostique-t-on l’acné du chat ?

Le diagnostic repose sur l’examen clinique et l’exclusion des autres causes (démodécie, dermatite à Malassezia, champignons…) grâce à des examens complémentaires adéquates.

L’analyse du contenu des pustules peut montrer des bactéries, une biopsie du menton pour examen histologique montrerait des follicules pileux dilatés et remplis de kératine, des lésions de péri-follculite, de folliculi 

Comment traite-t-on l’acné du chat ?

On commencera par améliorer l’hygiène autour de la gamelle :

– en utilisant des gamelles facilement lavable en inox, céramique ou verre 

– en nettoyant régulièrement les gamelles (passe au lave-vaisselle). 

Ensuite, le menton pourra être nettoyé 1 à 2 fois par jour avec un shampooing/savon moussant à base de peroxyde de benzoyle (à 2%) ou un produit nettoyant pour chien/chat à base de chlorhexidine (à 3%). Le shampooing devra être bien rincé pour éviter des irritations locales. 

Pour des cas plus sérieux, votre vétérinaire pourra prescrire un antibiotique à prendre par voie orale.

La clindamycine donne de bons résultats. La durée classique est de 3 à 6 semaines et doit être prolongée au minimum pendant une semaine après la guérison clinique.

Il faut toutefois savoir que même un traitement antibiotique bien suivi ne guérit pas toujours l’acné. 

Cet article vous a plu ? 

Allez encore plus loin pour assurer la bonne santé de votre compagnon à 4 pattes en téléchargeant mon :

"Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens" !

Manuel des premiers secours pour chats et chiens

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *