L’intoxication au raisin chez le chien : info ou intox ?

Un certain nombre d’aliments, propres à la consommation humaine, sont paradoxalement toxiques pour nos animaux.

C’est le cas du chocolat, de l’oignon, des noix de macadamia, de l’alcool mais aussi du raisin. Aujourd’hui je souhaite vous parler de l’intoxication au raisin chez le chien car il s’agit d’une intoxication tout à fait particulière. Beaucoup de gens rapportent que leur chien mange du raisin (parfois en grande quantité) sans aucun souci. Le raisin représente-t-il un réel danger ? Faut-il l’éloigner de nos loulous ? C’est ce que nous allons voir.

Tous les ans, les centres anti-poison vétérinaires des différents pays rapportent bien des cas d’intoxication au raisin. Ainsi, en 2016 aux Etats-Unis, l’ASPCA qui est l’équivalent du centre anti-poison aux Etats-Unis, a recensé 3722 problèmes liés au raisin. Notamment celui d’une petite chienne Leah de 5 mois qui avait attrapé quelques grains de raisin que le fils de la famille en grignotait devant la télé. Vomissement, diarrhée, léthargie, la petite chienne a pu être sauvé mais après une hospitalisation de quelques jours, des perfusions et une grosse frayeur pour ses propriétaires.

L’intoxication aux raisins est une réalité mais à l’heure actuelle, le mécanisme de cette intoxication n’est pas encore totalement élucidé.

L’intoxication se manifeste par des vomissements dans les heures qui suivent l’ingestion. Il peut y avoir de la diarrhée, une douleur abdominale, le chien devient léthargique puis développe une insuffisance rénale aiguë c’est à dire que les reins se mettent à mal fonctionner. Si les reins s’arrêtent totalement de fonctionner et qu’aucune urine n’est plus produite, le pronostic devient très mauvais.

2 paramètres varient fortement d’un chien à l’autre, c’est cela qui pousse certains propriétaires à croire que le raisin est inoffensif pour les chiens : la sensibilité au raisin, puis la dose toxique.

1º) Sensibilité au raisin.

Certains chiens peuvent manger beaucoup de raisin (par exemple 1 kg) et n’avoir strictement aucun symptômes alors que 4 ou 5 grains pourront être fatal chez un chien de 8 kg par exemple.

Il existe une forte sensibilité individuelle dont on ne connait pas encore la cause : variété spéciale de raisin, différence métabolique chez les chiens pour assimiler le raisin. Le vrai mécanisme doit toujours être élucidé par les chercheurs.

2º) Variation de la dose toxique. 

La dose toxique est très variable d’un chien à l’autre, on a relevé un minimum de 2,8 g/kg de raisin pour l’apparition de l’intoxication

EN raison de toutes ces incertitudes, on comprend qu’il vaut mieux être prudent et ne pas donner de raisin à son chien.

L’intoxication au raisin existe bel et bien, elle peut être mortelle et survient sans qu’on puisse vraiment prédire quoi que ce soit.

Et le raisin sec ?

Le raisin sec est tout aussi toxique pour les chiens que le raisin frais. Comme il est plus concentré en principe toxique, la quantité toxique à ingérer pour avoir des symptômes est plus basse.

Traitement de l’intoxication au raisin. 

Il n’y a pas d’antidote spécifique pour cette intoxication. Le traitement sera donc un traitement pour favoriser l’élimination du produit (charbon activé) et pour limiter les symptômes de gastro-entérite, d’insuffisance rénale….

Si le traitement est mis en place rapidement, l’évolution peut-être bonne, si l’insuffisance rénale évolue vers un blocage total des reins, le pronostic sera mauvais.

La prévention est donc la meilleure des choses à faire : de pas donner de raisin à nos chiens et les empêcher d’en manger lors des vendanges par exemple car on ne sait jamais qui sera le candidat à une intoxication.Intoxication raisin chien

Retrouvez aussi cet article sous forme de podcast audio :

Image soumise à  droit d’auteur : Daniela Jakob

 

Cet article vous a plu ? 

Allez encore plus loin pour assurer la bonne santé de votre compagnon à 4 pattes en téléchargeant mon :

"Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens" !

Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *