La peur de l’orage chez le chien

Dehors, le ciel s’assombrit, quelques gouttes se mettent à tomber, on entend les roulements sourds du tonnerre qui s’approchent puis ça y est, les éclairs et la foudre s’abattent sur les environs.

En parallèle, votre chien habituellement calme, se met à remuer dans tous le sens, à geindre comme un chiot, à essayer de vous monter dessus ou bien à se cacher dans tous les endroits les plus improbables de la maison comme s’il voulait se glisser dans un trou de souris. C’est sûr, votre chien est victime de la peur de l’orage…

Que faire ? Comment l’aider ? C’est sur que cela fait vraiment mal au cœur de voir son chien comme ça, voyons d’abord comment cette peur se déclenche.

chien peur orage

La peur de l’orage : origine

Le chien ne possède pas cette peur de façon innée, celle-ci se développe avec le temps et a souvent tendance à s’aggraver. La peur de l’orage est en réalité liée à une accumulation de signaux qui conditionnent le chien à l’arrivée du tonnerre et qui exacerbent sa réaction de peur. Ces signaux sont par exemple l’association du changement de pression atmosphérique + le vent + l’électricité statique qui se charge dans l’air + les roulements sourds du tonnerre qui sont à basse fréquence mais que le chien perçoit déjà de très loin (même si nous ne pouvons pas les entendre) et enfin les éclairs.

Les chiens ayant la peur de l’orage peuvent aussi parfois être sujets à la peur d’autre bruits puissants comme les feux d’artifice ou les coups de feu mais ce n’est pas systématique.

Marche à suivre pour aider son chien

2 conseils de base en cas d’orage :

– ne disputez JAMAIS votre chien
– ne le caressez PAS pour le rassurer, cela ne ferait que conforter votre chien dans sa peur.

Alors comment faire ?

1º) L’occuper

En fait, le mieux est d’apprendre au chien à se calmer en le faisant se coucher sur demande.

Pour cela, vous lui mettez une laisse (prenez une laisse « spécial intérieur » qui permettra au chien de comprendre que ce n’est pas le moment de la promenade) puis demandez lui de se coucher à vos pieds quand arrive l’orage. Pour que ce soit efficace, il faut entrainer régulièrement votre chien à se coucher sur commande dans la maison avec cette laisse d’intérieur quand il n’y a pas d’orage, ainsi le chien saura quoi faire quand vous lui demanderez de se coucher lors de l’orage.

Pendant l’orage, vous pouvez aussi le distraire en jouant avec lui avec une balle par exemple, ou avec son jouet préféré. Vous pouvez lui donner des récompenses seulement s’il est calme. Si vous lui donnez une récompense quand il est en train de geindre ou de vous montez dessus, vous ne ferez encore là qu’amplifier son comportement de peur.

2º) Le laisser se cacher

Vous pouvez aussi encourager votre chien à aller dans une cachette de son choix d’où il n’entendra pas le tonnerre et ne verra pas les éclairs (une caisse de transport ouverte, une pièce sans fenêtre, la cave, la salle de bain…). Laissez l’accès libre afin que le chien ne se sente pas prisonnier, vous pouvez aussi mettre un peu de musique pour couvrir les bruits.

Mon berger allemand avait peur de l’orage et ne cherchait qu’une chose : aller se cacher dans la salle de bain et monter dans la douche ou la baignoire car c’est là qu’elle se sentait bien !

chien peur orage caché

chien peur orage salle de bain

3º) Le désensibiliser l’hiver

Essayez de désensibiliser votre chien avec des enregistrements de sons d’orage. Cela ne marche pas à 100% car cela ne reproduit pas les changements barométriques ou bien l’électricité statique dans l’air mais cela peut déjà apporter une amélioration. Diffusez ces sons pendant les saisons où il n’y a pas d’orage et commencez à bas volume pour que cela ne stresse pas le chien. Jouez avec lui, récompensez-le avec des croquettes, etc… afin de lui changer les idées. Au fur et à mesure des séances, augmentez progressivement le volume, stoppez la séance si votre chien se met à avoir peur.

Le but de ces séances est d’associer quelque chose de positif (le jeu, les croquettes) au bruits de l’orage.

Pour trouver des sons d’orages, je vous en offre quelques uns en téléchargement libre ci-dessous (faites un clic-droit pour pouvoir télécharger les fichiers) :

Thunderstorm-sounds-sleep.mp3
Thunder-sounds-no-rain.mp3
Rain-and-thunder-sounds.mp3

Vous pouvez aussi en trouver dans l’application « White Noise » de l’éditeur TMSoft sur iOS ou Android. TMSoft propose aussi des sons sur iTunes, Spotify, Google Play comme « Rain Storm Sound ».

4º) Essayer un gilet anti-stress comme le Thundershirt

Ce type de gilet exerce une pression constante sur l’ensemble du corps qui aboutit à la libération d’hormones apaisantes (comme quand on fait un gros câlin !).

5º) Et si rien n’est efficace ?

Dans les cas sévères, si rien n’est efficace et que votre chien se met dans un état pas possible, parlez-en avec votre vétérinaire pour voir si un médicament contre l’anxiété ne pourrait pas être envisagé. On peut par exemple donner quelque chose les jours où des orages sont prévus par la météo.

Copyright : Sons d’orage sous licence Attribution-NonCommercial 4.0 International (CC BY-NC 4.0) par http://www.orangefreesounds.com/
Image 1 : cc by 2.0 par Thomas Breton sur FlickR
Image 2: cc by 2.0 par Rusty Clark sur FlickR
Image 3: cc by 2.0 par Qabluna sur FlickR

Cet article vous a plu ? 

Allez encore plus loin pour assurer la bonne santé de votre compagnon à 4 pattes en téléchargeant mon :

"Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens" !

Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *